Split : Le chef d’œuvre de M. Night Shyamalan

Si Split était un des films les plus attendus de l’année, il aura néanmoins été l’objet de nombreuses critiques positives comme négatives.

Split est un thriller psychologique réalisé par M. Night Shyamalan, mettant en scène James McAvoy dans le rôle de Kevin.

Kevin, c’est un jeune homme schizophrène abritant 23 personnalités différentes, du moins, ce sont celles qu’il a montrées à son psychiatre, le docteur Fletcher, car une 24ème reste tapie dans l’ombre, plus puissante que les autres. Au début du long-métrage, Kevin est poussé à enlever trois jeunes adolescentes pour des raisons qui resteront inconnues jusqu’à la fin du film. L’homme est donc aussi tourmenté que ses otages, qui devront tenter de s’en sortir par tous les moyens. Cependant, à défaut des deux autres, l’une d’elles, Casey, va tenter de comprendre son agresseur pour mieux s’en sortir. Ainsi nous la suivrons dans un thriller angoissant et fort en émotions.

Cependant si certains téléspectateurs trouvent plutôt décevant de n’apercevoir que 5 personnalités sur les 23 promises, il est expliqué dans le film un phénomène qui ne laisse ressortir que certaines personnalités. Ce qui n’est pas laissé au hasard, puisque le film est tiré dune histoire vraie : celle de Billy Milligan autrement dit, Kevin dans le film. Un Kevin et ses 23 personnalités parfaitement joués par James McAvoy qui met à profit un jeu d’acteur exceptionnel, nous entraînant dans une spirale infernale mélangeant raison et folie, au fur et à mesure que les personnalités se succèdent. L’acteur a d’ailleurs déclaré avoir joué le rôle le plus dur de sa carrière. Et c’est vrai que pas n’importe quel acteur aurait été a la hauteur de l’aspect psychologique du film, apportant une nouveauté inattendue. Ce film est également la suite de « Incassable », ou y fait fortement référence, tout d’abord avec l’apparition de Bruce Willis à la fin de celui-ci, la similitude des deux affiches et la confirmation du réalisateur, qui projette de mêler les deux films pour un « Incassable 2 » un thriller que nous espérons encore plus épatant. Pour conclure, Split se retrouve donc à la hauteur des attentes et on remercie M. Night Shyamalan pour ce chef d’œuvre.

Molza Mathilde, Petit Anaïs