Les nageurs du lycée Jules Renard plongent dans le grand bain

Victoire écrasante pour l’équipe excellence de natation du lycée Jules Renard lors d’un championnat académique.

Le mercredi 15 mars 2017, l’équipe excellence de natation du lycée Jules Renard, accompagnée de Monsieur Carron, professeur de sport, a remporté haut la main le championnat académique de Joigny (Yonne, 89).

Dotée d’un bel esprit d’équipe, de compétition et d’un beau palmarès, l’équipe était arrivée 22ème lors d’un autre championnat académique qui s’était déroulé à Vichy l’année dernière. Lors de celui de Joigny, 24 équipes s’y affrontaient, dont 21 dites en « établissement » et 3 autres dites « excellence ». Les équipes devaient être composées de 6 nageurs et devaient respecter une double mixité obligatoire. Sur les 3 équipes excellence, Jules Renard arrive en première place avec un total de 697 points, devant les lycées « La Brosse » de Venoy et « Notre Dame » de Nevers qui se partagent la seconde place. Grâce à ce brillant classement, les équipes de toute la France dont Jules Renard, sont attendues du 10 au 12 mai 2017 dans l’académie de Poitiers pour concourir aux championnats de France.

A l’intérieur, les officiels (arbitres et juges) devront redoubler d’efforts. En effet, eux aussi sont évalués. Ils passeront tout d’abord une épreuve théorique, puis ils seront ensuite amenés à être jugés sur leurs prestations. Cela leur permettra par la suite de valider le niveau national afin d’obtenir des points bonus pour le bac. Une équipe (est pénalisée ou ne peut pas concourir) sans officiel. Ils sont donc indispensables puisque même si « l’ambiance de la compétition est sympathique et agréable, le niveau des nageurs n’en reste pas moins très élevé », comme le confirme Monsieur Carron. C’est donc pendant ces trois jours que se dérouleront sous l’œil attentif et impartial des officiels les différentes épreuves annoncées.

La compétition ouvrira à partir 14h. La première journée sera dévolue aux tâches administratives : accueil des délégations, vérification des licences et des classements. Deux réunions d’information seront organisées dans l’après-midi et une autre sera consacrée aux jeunes officiels. Ce n’est que lors du deuxième jour que débute enfin la compétition. Elle sera tout d’abord rythmée par une première épreuve, celle du mannequin, qui consiste à le sortir de l’eau en mettant le moins de temps possible, puis par les 6 nages individuelles (100mètres papillon ; 100mètres dos ; 100mètres brasse ; 100mètres crawl ; 200mètres 4 nages ainsi que 200mètres palmes). Enfin, la journée se terminera par un relais 4x50mètres 4nages. Le matin du dernier jour se déroulera la dernière épreuve, un relais de 6x50mètres en nage libre. Les résultats de ces performances ainsi que le podium seront annoncés aux alentours de 12h.

Nous espérerons qu’ils ne boiront pas la tasse et que l’équipe ramènera une médaille.

Victorine Adam