les Littéraires à Paris

Les élèves de L agrandissent leur culture à Paris

 

Une semaine après la rentrée et déjà une sortie ! En effet, élèves des classes de première L et terminale L nous avons effectué une sortie à Paris avec les professeures d’histoire, mesdames Lot, Viard et Fleisch ainsi que la professeure de français madame Dessioux.

La journée a débuté au musée du Louvre pour une visite d’1h45 avec deux conférencières. Cette visite avait un thème : le Romantisme et le Classicisme dans la peinture. Ainsi, nous avons pu en apprendre plus sur les œuvres de Delacroix avec Bonaparte visitant les pestiférés ou La Liberté guidant le peuple, Géricault avec Le radeau de la méduse, David avec Le serment des Horaces ou Les Sabines. Une visite rapide mais très intéressante qui donne envie de retourner au Louvre afin de voir et connaitre d’autres œuvres.

Puis, après avoir mangé dans le parc attenant au musée, notre groupe s’est rendu au Mémorial de la Shoah. Là encore, deux spécialistes nous ont présenté l’histoire de ce lieu de mémoire. De plus, nous avons pu apprendre de nouveaux détails de la Seconde Guerre Mondiale tels que le déroulé exact de la déportation des Juifs jusqu’à Auschwitz. Ce lieu est très émouvant du fait de sa symbolique. On entre par exemple en passant entre Le Mur des Noms, c’est là que sont répertoriés tous les noms (ou presque) des Juifs exterminés.

Ensuite, les professeures nous ont laissés un temps libre autour de la place des Vosges. Certains élèves ont donc visité la célèbre maison de Victor Hugo qui se situe précisément sur cette place. Pour d’autres, c’était l’occasion de faire un petit peu de shopping avant de se rendre au théâtre pour clore cette journée chargée.

Au théâtre de Belleville, une représentation des plus étrange ou plutôt des plus inhabituelles nous attendait : il s’agissait de la mise en scène de la pièce La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco. Cette pièce déroutante mais très drôle d’une heure et quart a bien plu à la majorité des élèves qui ne s’attendaient pas à une telle extravagance.

 

Au final, nous pouvons dire que cette journée riche en informations et découvertes nous a permis d’élargir notre culture, ainsi que de mettre en avant la filière L du lycée Jules Renard !

 

Les élèves de la filière L