Mission lycée: Recycler, récupérer, emmener, transformer

A Nevers, le Lycée Jules Renard ainsi que deux autres lycées, Raoul Follereau et Jean Rostand ont mutualisé leur service restauration. Plus de 1400 personnes passent chaque jour dans ce self unique et qui trient leurs déchets.

En effet, après chaque repas, élèves, professeurs et personnes rattachées à l’établissement doivent trier leurs déchets. La nourriture dans une première poubelle, sauf le pain qui doit être mis à part, les déchets matériels (plastiques, papiers, cartons…) dans une seconde.

Le recyclage est de plus en plus respecté en fonction des années. Cette année, le recyclage est mieux fait que l’année précédente. Et chaque erreur produite doit être réparée. A cet égard, il s’agit encore de sensibiliser les publics. Ainsi, des affiches contre le gaspillage alimentaire sont disposées dans le bâtiment pour rappeler à certaines personnes des gestes simples et utiles. Pour autant, certains s’amusent consciemment à ne pas respecter le tri dès qu’un agent leur tourne le dos, quand l’immense majorité joue le jeu sérieusement.

Ensuite ce sont les agents qui continuent de trier. Les déchets alimentaires sont séparés, les végétaux crus (sans sauce) sont emmenés dans un composteur à l’arrière du site et ce sont les jardiniers qui s’occupent du reste. Les autres déchets alimentaires, y compris les os, sont emmenés dans un déshydrateur de déchets dans le bâtiment même. Suite à des tris qui auraient été mal effectués, 5% maximum de plastique ou autres matériaux sont tolérés pour passer dans cette machine. Celle-ci permet de réduire les aliments en une fine poudre, qui est ensuite transportée dans un méthaniseur pour être finalement transformée en chauffage.

Quant aux déchets matériels, ils sont récupérés par des ramasseurs pour être emmenés et triés normalement. Le pain, lui, est séché dans un four et donné au personnel possédant des animaux. Quant aux repas qui n’auraient pas été pris, ils ne sont pas jetés mais refroidis puis réchauffés le lendemain pour éviter les risques de gaspillage.

Les déchets sont disposés dans des poubelles de différentes couleurs (jaunes, bleues, marron…) et peuvent rester plus ou moins longtemps avant que les différents ramasseurs ne viennent. Ils peuvent venir deux à trois fois par semaine suivant ce qu’il y a à récupérer. Près de 400kg de déchets sont collectés chaque jour dont 240 kg qui partent.

Ainsi les lycées de Nevers font honneur à leur statut de lycées éco-citoyens et éco-responsables, évitent le gaspillage et participent à la protection de l’environnement.

Billaut Cécilia, Gaulon Rébecca