La section « euro » allemand SVT du lycée Jules Renard

panneau donné en cadeau par le lycée, se situant devant l’école munichoise

Lors de votre inscription en seconde, au lycée Jules Renard, vous avez sans doute entendu parler de lasection européenne allemand- sciences et vie de la terre, mais vous êtes-vous déjà renseignés sur cette option?

Dès la seconde, les élèves qui ont choisi cette section ont deux heures de cours en plus. Une heure est consacrée aux SVT qui sont enseignées par deux professeurs de sciences qui parlent allemand, monsieur Frougnot et madame Tissier. La seconde est une heure d’allemand classique mais seulement entre élèves de section « euro ». Au total, nous avons donc quatre heures d’allemand et deux heures et demi de SVT dont une en allemand.

Les élèves qui le souhaitent et qui font un bac Scientifique SVT, peuvent continuer la section jusqu’en terminale. Ils passent alors une épreuve orale sur un des thèmes étudiés en classe durant l’année. La section « euro » est considérée comme une option. Seuls les points au dessus de la moyenne comptent pour le baccalauréat. L’épreuve d’allemand compte coefficient 2. Cela ne peut être qu’ un avantage de prendre l’option pour l’obtention du baccalauréat et en particulier pour l’obtention d’une mention. Elle permet aussi d’avoir la mention européenne allemand inscrite sur son diplôme si l’élève a 12 sur 20 ou plus à l’épreuve allemand et 10 sur 20 au moins à l’épreuve orale de l’option.

Dans le cadre de la section européenne allemand, notre lycée réalise un échange avec l’école Samuel- Heinicke situé à Munich. Cet échange a été créé par monsieur Tissier, professeur d’allemand aujourd’hui en retraite et dure depuis 1989. Les secondes et quelques élèves de premières et terminales peuvent participer s’ils le souhaitent à deux voyages durant l’année scolaire. Le premier se déroulait durant la semaine précédant les vacances de la Toussaint en région Bavaroise. Les Français se sont rendus, tout d’abord chez les familles allemandes à Munich, puis près de la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche dans un chalet. Le second séjour se déroulera pendant les vacances d’avril en France. Les élèves allemands passeront un week-end dans les familles françaises puis ils partiront une semaine dans le sud du pays aux alentours de Montpellier. Le lieu du séjour peut varié d’une année à l’autre. En effet, les années précédentes, le voyage s’est déroulé en Bretagne ou dans le nord-pas de Calais.

D’autres sections européennes sont proposées au lycée Jules Renard. Pour les élèves apprenant l’espagnol, une section européenne espagnol SVT est ouverte  et pour tous les élèves, deux sections européennes en anglais, l’une en maths, l’autre en physique. La section européenne est une expérience enrichissante que l’on partage avec d’autres et qui permet de se perfectionner en langue ainsi que dans la matière étudiée.

Julie Piélot