La place des YouTubers français dans le monde

Qu’est-ce qu’un YouTuber ?

Un YouTuber, c’est quelqu’un qui réalise des vidéos, qui peuvent être de tous les styles (humour, tutos, cuisine, gaming, politique, art…), puis qui les poste sur YouTube, la plate-forme la plus populaire de regroupement des vidéos. Le YouTuber peut être rémunéré selon plusieurs critères. Certaines personnes font de cette passion un métier, et vivent de leurs vidéos.

Les YouTubers les plus connus à travers le monde

Sur YouTube, le YouTuber le plus populaire est le suédois Pewdiepie, avec plus de 55 millions d’abonnés. Il est suivi par Hola Soy German, un YouTuber chilien qui a 31 millions d’abonnés. En troisième position, il y a le duo américain Smosh, suivi par 22 millions d’abonnés.

En France, le premier YouTuber est Cyprien, avec 10 millions d’abonnés. Le deuxième YouTuber français est Norman, avec 9 millions d’abonnés. Squeezie se place juste derrière lui, avec 8 millions d’abonnés.

Les YouTubers français les plus connus. En haut : Kemar, Natoo, JimmyFaitLeCon, Mister V. En bas : Julien Josselin, Cyprien, NormanFaitDesVidéos, HugoToutSeul.

La première YouTubeuse française est Natoo, qui a 3,3 millions d’abonnés. La deuxième est Andy, qui a 3 millions d’abonnés. La troisième, EnjoyPhoenix, est suivie par 2,8 millions d’abonnés.

A titre de comparaison, la première YouTubeuse américaine, Bethany Mota, a 10 millions d’abonnés.

Les vidéos les plus connues

Les vidéos les plus vues dans le monde sont les vidéos VEVO (les musiques). Parmi elles, «Gangnam Style», la chanson du chanteur coréen Psy, a fait 2 milliards de vues.

Hors musique, les vidéos francophones les plus vues sont celles de Rémi Gaillard, qui totalisent 75 millions de vues.

Le court-métrage de Cyprien, « Technophobe »

Cyprien, le YouTuber le plus populaire de l’hexagone, a sorti en 2015 un court-métrage, «Technophobe». Il raconte l’histoire d’Arthur (joué par Cyprien lui-même), un jeune homme qui découvre qu’il est technophobe, c’est-à-dire allergique à la technologie. Il va devoir apprendre à vivre sans technologie. La vidéo a fait plus de 23 millions de vues, et est l’une des vidéos les plus vues de 2015 (dans le classement des vidéos françaises).

La question de l’argent sur YouTube

Sur YouTube, les YouTubers ayant 1000 abonnés (ou plus) et 1000 vues (au moins) sur leurs vidéos obtiennent une rémunération de la part de YouTube. Il est également possible de gagner de l’argent en autorisant YouTube à placer des publicités sur la vidéo, ou encore, faire du placement de produit dans les vidéos. L’argent n’est pas touché directement. Il faut avoir un compte Adsense relié au compte YouTube pour que l’argent soit transféré vers PayPal. Mais, si le créateur ne possède pas tous les droits de la vidéo, il faut passer par l’intermédiaire d’un Network (VEVO pour la musique, Machinima pour les jeux vidéos…). Il touchera alors un peu moins que la somme prévue, mais n’aura aucun problème avec les droits d’auteur.

Le logo de YouTube

Les utilisateurs de YouTube

Parmi les utilisateurs de YouTube, 36% ont entre 13 et 34 ans. 87% se connectent à Internet tous les jours. 93% utilisent YouTube pour se divertir. 55% veulent se tenir informés, tandis que 46% recherchent du partage par l’intermédiaire des vidéos. 39% des utilisateurs interagissent avec les YouTubers en postant des commentaires. En effet, les utilisateurs peuvent laisser des commentaires sur les vidéos. Ils peuvent également aimer les commentaires des autres personnes afin que ceux-ci soient mis en avant et se retrouvent dans les «top commentaires» (ce sont les 100 commentaires les plus aimés). Si un commentaire en fait partie, le créateur de la vidéo peut le voir et répondre.

Les YouTubers qui jouent dans des films

Natoo, Squeezie et Cyprien ont participé en 2015 au

Squeezie, Natoo, Cyprien, pendant le doublage de « Bob L’éponge, un héros sort de l’eau »

doublage de « Bob L’éponge, un héros sort de l’eau ». C’est un film, au départ, américain qui est sorti en Amérique en 2004 et en France en 2015. C’est la deuxième adaptation cinématographique du dessin animé Bob L’éponge, après « Bob L’éponge, le film », sorti 11 ans plus tôt. En France, le film a enregistré 1 297 123 entrées.

Les YouTubers qui écrivent des livres

Natoo a sorti le 9 avril 2015 son livre, «Icônne», qui est une parodie de la presse féminine.

Cyprien a également réalisé le scénario de «Roger et ses humains», un bande-dessinée, dont tous les dessins sont faits par Paka, et toutes les couleurs par Marie Ecarlat.

Le livre d’Andy, « Princesse 2.0 »

L’histoire est celle d’un jeune couple qui va découvrir un robot dans son salon. Le premier tome est paru le 20 novembre 2015 et Cyprien travaille actuellement sur le tome 2, en parallèle de ses vidéos.

Andy, elle, a sorti, en mars 2016, son premier livre, «Princesse 2.0», qui parle d’une jeune fille qui doit se comporter comme une princesse pour trouver son prince charmant.