la Catalogne, bientôt un nouveau pays ?

Qu’est ce que la Catalogne ?

La Catalogne est une région espagnole autonome qui veut obtenir son indépendance. En Catalogne la majorité de la population parle le Catalan et l’Espagnol. La Catalogne est une région historique de l’Espagne et c’est une communauté autonome. Mais la Catalogne est définie comme une nation. Elle a comme capitale et métropole Barcelone.

La Catalogne est divisée en 42 comarques (comparables à une commune française) qui sont regroupées en 4 provinces. Barcelone(Barcelona),Gérone (Girona),Lérida (Lleida) et Tarragone (Tarragona)

Comment est administrée la Catalogne ?

La Catalogne est une région autonome c’est a dire qu’elle possède sont propre gouvernement. Le représentant de la Catalogne est le Président de la Généralité de Catalogne, actuellement il se nomme Carles Puigdemont. La généralité de Catalogne est l’organisation politique de la communauté autonome de Catalogne, en Espagne. La Présidence de la Généralité de Catalogne (Presidència de la Generalitat de Catalunya) dirige le gouvernement de Catalogne. Le président est le chef du gouvernement. Élu par le Parlement, il est nommé par le roi.

.

Pourquoi l’indépendance ?

La Catalogne veut devenir indépendante car elle estime ne pas avoir assez de droits. Ils veulent leur indépendance surtout pour bénéficier de l’euro en tant que pays. C’est en 2010 que tout a commencé, une reforme qui vise à étendre leur autonomie a été demandée mais le tribunal de Madrid refuse provoquant la colère des catalans qui descendent massivement dans les rues.Ce qui va précipiter leur demande d’indépendance.

Y a t il d’autres régions en Europe qui veulent être indépendantes ?

La Corse , l’Écosse et la Flandre veulent aussi leur indépendance. L’Écosse offre la particularité d’être dotée d’un Parlement et même d’un Premier ministre depuis qu’elle a acquise le statut de région semi-autonome en 1999 et le premier ministre anglais avec le Brexit incite les Ecossais a vouloir leur indépendance. De même que la Catalogne, la Flandre, elle, a son propre gouvernement et ne fait pas mystère de son envie d’être indépendant, portée par une économie propre. La France va aussi être confrontée à la demande d’indépendance de régions comme la Corse.

Mathéo Le Bolc’h , Dorian Donati , 2de1