A-t-on tous la même vision de la liberté d’expression ?

La liberté d’expression est présente dans le quotidien de chaque français mais reste un sujet sensible depuis les attentats de Charlie Hebdo qui ont eu lieu le 7 janvier 2015. Ce thème est souvent abordé par les adultes notamment, mais nous ne connaissons pas le point vu des futurs citoyens, plus précisément les lycéens de Jules Renard à qui l’on transmet ces valeurs.

C’est pour cela que l’on a interviewé certains lycéens de Jules Renard à Nevers afin de savoir leur point de vu sur ce sujet; à notre grand surprise leurs réponses étaient similaires.

Certes, ils ont compris ce qu’était la liberté d’expression grâce aux enseignements qu’ils reçoivent, néanmoins ils ne se sentent pas vraiment libre de s’exprimer « il y a toujours une personne pour critiquer » nous disent-ils. De plus, il y a aussi le fait de respecter les autres: « nous n’avons pas vraiment envie de blesser les autres, alors on préfère se taire ».

Depuis les attentats de Charlie Hebdo, maintenant certaines caricatures représentent la liberté d’expression en France, la plupart des élèves interrogés connaissent donc le journal aux caricatures parfois osées « c’est drôle mais c’est un peu abusé parfois, ils ne se rendent pas compte du mal que ça peut faire à certaines personnes.»

Au moment où nous avons abordé l’événement lié au journal en septembre 2012 (suspension d’un article), les élèves ne semblaient pas être au courant, de plus ils étaient contre l’arrêt des caricatures « ils devraient juste se calmer un peu sur certaines caricatures ». En tout cas ils soutiennent ce droit.

La liberté d’expression est parfois un sujet sensible mais les lycéens étaient tous d’accord sur la même chose: elle doit continuer d’exister.

Andriantsalama Naomi 2nd11

Gueudre Émilie 2nd11